Hygiène buccale et orthodontie


Orthodontie / mardi, janvier 30th, 2018

Le maintien d’une bonne hygiène buccale est important tant pour les adolescents que pour les adultes. Et quand vous suivez un traitement orthodontique, c’est plus important encore. Pourquoi? C’est très simple. Lorsque vous portez les appareils orthodontiques fixes (orthèses) durant des mois, les supports et les fils peuvent être la source des résidus alimentaires et de la plaque dentaire. Cela signifie que le risque de carie dentaire et de problèmes de gencives peut être plus élevé. Il est donc important d’accorder une attention particulière au nettoyage de vos dents tous les jours afin de jouir des bienfaits du traitement orthodontique, et ce, sans causer de dommage à vos dents et à vos gencives. Ainsi, pour garder vos dents et vos gencives en bonne santé, nous vous conseillons de suivre les conseils qui suivent.

Bien utiliser la brosse à dents et la soie dentaire

La base d’une bonne hygiène dentaire est le brossage des dents, mais nous vous encourageons également à passer la soie dentaire. La soie dentaire devrait être un complément à une bonne technique de brossage, mais ne peut pas la remplacer. Pour y arriver, suivez les instructions suivantes :

  • Retirez les objets amovibles de votre appareil orthodontique avant de vous brosser;
  • Utilisez une brosse à dents qui convienne à votre appareil dentaire dont la tête n’est pas trop grosse et avec les poils souples et ainsi que d’un dentifrice fluoré ;
  • Le brossage des dents après chaque repas est incontournable. Tenez votre brosse à dents à un angle de 45° et massez bien vos gencives avec votre brosse et veillez à ce que ses poils passent derrière les fils de votre appareil dentaire ;
  • Nettoyez individuellement les dents du haut et du bas pour vous assurer que vous avez supprimé tous les résidus alimentaires et les bactéries ;
  • Rincez toujours votre bouche après chaque brossage et utilisez un rince-bouche approprié à votre appareil orthodontique.

Soins professionnels chez un dentiste pour un résultat optimal

Oublier son rendez-vous chez son orthodontiste lorsqu’on porte un appareil orthodontique est une catastrophe. Chaque rendez-vous correspond à une étape précise du traitement. Donc il est important de continuer à rendre visite de temps en temps pour les soins de routine. Ceci vous aidera non seulement pour ajuster votre appareil dentaire, mais aussi pour vérifier votre état d’hygiène bucco-dentaire.

Si vous ratez votre rendez-vous, il sera difficile de vous en donner rapidement et cela risque prolonger la durée du traitement. Et si une bague se détache, nous vous recommandons également de prévenir votre orthodontiste. Lui seul jugera de la meilleure solution.

Bien écouter et respecter les conseils de votre orthodontiste s’il juge important de porter les élastiques. Pour rappel, les élastiques servent à déplacer les dents dans la direction désirée et à mettre dans les bonnes positions les dents du haut et du bas.

Une fois les bagues retirées, portez bien votre appareil de stabilisation. La durée et la réussite de ton traitement, dépendent de votre implication.

A vous de jouer !

Une réponse à « Hygiène buccale et orthodontie »

  1. Je suis tout à fait d’accord, l’hygiène buccale et le traitement orthodontique sont complémentaires. On ne peut pas négliger l’un des deux. Merci pour les conseils évoqués dans cet article, ils sont très utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *