4 fausses croyances sur le traitement orthodontique


Orthodontie / mardi, janvier 30th, 2018

La dentisterie esthétique a connu une évolution sans précédente au cours de ces années. Les nouvelles technologies ont vu le jour comme le système Damon et l’Invisalign. Les appareils dentaires sont de plus en plus puissants pour traiter tous les types de malocclusions comme l’alignement des dents et d’espaces inter-dentaires.

L’orthodontie permet de corriger les mauvaises postures de mâchoires et de dents afin d’optimiser l’équilibre postural entre les structures osseuses et de les rendre plus esthétiques et durables. Outre ces progrès, il existe encore des gens qui croient aux faux mythes sur l’orthodontie. Ceci les empêche alors de remédier aux problèmes esthétiques, liés par exemple aux dents de travers, trop avancées ou qui se chevauchent et les privent ainsi d’un large éventail d’avantages que procurent les soins orthodontiques.

 

L’orthodontie prend trop de temps

Le traitement orthodontique exige des mouvements soignés et contrôlés des dents pour s’assurer qu’ils se déplacent dans des positions appropriées. Du simple aux plus complexes, votre orthodontiste a la formation, l’expérience et les compétences nécessaires pour obtenir un excellent résultat dans les plus brefs délais. La durée du traitement varie selon la complexité de la malocclusion dentaire. Chez les adultes, il faut compter en principe entre 10 à 18 mois et pour les enfants, c’est entre 1 an et demi et 2 ans.

Mais sachez qu’il y a des moyens efficaces pour accélérer votre traitement orthodontique. Les rendez-vous réguliers chez l’orthodontiste, deux à trois semaines entre les visites permettent un alignement progressif. On peut alors réduire le temps de traitement et accorder un plus grand soin aux détails.

Un orthodontiste est cher

Les honoraires d’un orthodontiste reflètent directement la complexité de chaque cas. Dans certains cas, le traitement peut prendre quelques mois, d’autres peuvent être très difficiles et compter quelques années. La plupart des orthodontistes offrent des consultations gratuites et des modalités de paiement flexibles, et sont prêts à travailler avec leurs patients afin de les aider à obtenir un beau sourire.

L’orthodontie est seulement destinée aux enfants et aux adolescents

Faux. Les patients de tous âges, jeunes et vieux, peuvent bénéficier d’un traitement orthodontique. L’âge n’est pas une préoccupation quand il s’agit d’obtenir un beau sourire et une bonne santé buccale.

Nombreux sont ceux qui croient à tort que seuls les jeunes peuvent profiter d’un traitement orthodontique. Il est vrai qu’il est plus courant de voir des jeunes suivre un traitement orthodontique, mais c’est simplement parce que c’est l’âge idéal pour en entreprendre un traitement en cas de problème.

Un traitement orthodontique efficace doit faire mal pour bien fonctionner

On a longtemps cru en orthodontie traditionnelle qu’il fallait relativement des forces importantes pour provoquer un déplacement des dents. Les forces utilisées, agissaient à la limite des douleurs supportables pour les patients. Alors, le mythe s’est développé voulant nous faire croire que tous les traitements orthodontiques doivent toujours faire mal et que l’efficacité du traitement soit liée au degré de douleur ressenti.

Or, les traitements orthodontiques ont vu le jour et, grâce à des technologies innovantes comme le système Damon et les gouttières amovibles Invisalign, ils ne provoquent pas de douleur au patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *