Quand doit-on consulter en orthodontie ?


Orthodontie / mardi, janvier 30th, 2018

Les traitements orthodontiques sont utilisés pour résoudre des problèmes tels que la malocclusion, l’alignement des dents et l’espacement des mâchoires. Pour de nombreux patients, le moment idéal pour commencer un traitement orthodontique est pendant l’adolescence (07 ans) parce que leurs dents sont complètement développées mais pas assez développées pour compliquer le processus de traitement. En raison de la nature spécifique des traitements orthodontiques, il peut parfois être difficile pour les parents de savoir quand leur enfant a besoin de consulter un orthodontiste. Dans cet article, nous indiquons des signes qui devraient vous pousser à planifier une consultation orthodontique.

Les signes qui ne trompent pas

  • Si votre enfant a des dents qui poussent à un angle inhabituel (des dents mal alignées) et éprouve de la difficulté à fermer complètement ses lèvres, ou à des mâchoires qui semblent disproportionnées par rapport à sa tête, consultez un orthodontiste.
  • Une visite chez un orthodontiste doit être programmée si vous remarquez que votre enfant mâche difficilement  les aliments.
  • Bien qu’il n’y ait pas le bon âge pour que les enfants consultent un orthodontiste, vous devriez prévoir un premier rendez-vous dans la tranche d’âge recommandée. Autrement dit, le premier rendez-vous orthodontique pour un enfant qui a besoin d’un traitement orthodontique devrait avoir lieu avant l’âge de 13 ans. Votre enfant pourrait ne pas commencer à suivre un traitement immédiatement, mais certaines conditions dentaires pourraient être traitées plus efficacement.
  • La malocclusion peut commencer à se développer au fur et à mesure que les dents adultes se développent et remplacer les dents primaires. Un orthodontiste devrait être consulté afin d’évaluer et de diagnostiquer.
  • Certaines habitudes exposent votre enfant à un risque plus élevé de problèmes de dents et de mâchoires. Ces habitudes comprennent la succion du pouce, la respiration par la bouche, le grincement des dents. Si votre enfant a ses habitudes, planifier sa première consultation orthodontique le plutôt possible.
  • Si les dents de votre enfant présentent des problèmes d’espacement importants, adressez-vous à un orthodontiste.

Traitement en orthodontie

En orthodontie, la précocité du diagnostic est un élément important dans le succès du traitement. Nous venons de voir qu’il est très important dès 7 ans et même avant, de consulter un orthodontiste dès que vous remarquez la présence de l’un des signes mentionnés ci-dessus. Si vous repérez un ou plusieurs de ces signes, envisagez que votre enfant consulte un orthodontiste qualifié et ce, dans les plus brefs délais.

Grâce à votre intervention rapide, vous pourrez garantir que votre enfant puisse profiter de son meilleur sourire possible pour la vie. Les différentes techniques d’orthodontie comme le système Damon et les gouttières d’Invisalign permettent de redresser efficacement les dents et de corriger leur alignement et ce, sans effort et ni douleur. En prenant la situation en main, vous offrirez comme ça à votre enfant un beau sourire, tant sur le plan fonctionnel que sur le plan esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *