Traitement orthodontique : prendre une décision éclairée


Orthodontie / mardi, janvier 30th, 2018

L’orthodontie est la branche de la dentisterie qui corrige les dents et les mâchoires mal positionnées. Les dents mal alignées, qui se chevauchent ou trop avancées, risquent d’être perdues à cause de la carie dentaire ou les maladies parodontales. C’est une spécialité dentaire où le timing est primordial et le traitement doit être fait au bon moment. Un traitement orthodontique reste la solution idéale pour améliorer l’apparence de votre sourire et pour régler les problèmes pouvant affecter votre santé bucco-dentaire.  Pour y arriver, les orthodontistes utilisent des techniques avancées, très efficaces et sans douleur.

Les types de traitement

On a longtemps cru à l’orthodontie traditionnelle qu’il fallait des forces relativement importantes pour provoquer un déplacement des dents. Ce qui était insupportable pour les patients. Grâce au système Damon et les gouttières Invisalign qui utilisent de nouvelles techniques, on peut recourir à des forces biologiques légères.

Le système Damon : Grâce au système Damon, l’orthodontiste peut travailler avec les forces légères pour donner à la mâchoire et aux dents la forme prévue par la nature. Ce traitement se différencie des traitements classiques qui s’accompagnent de douleur. La technologie Damon est basé sur la répartition d’un léger poids sur les dents ; ce qui minimise la pression et la friction. Grâce à cette méthode innovante, les boitiers Damon n’ont pas recours à la ligature pour bien positionner le fil. De plus, ce traitement se fait sur une courte durée et sans désagrément.

Le traitement invisalign : Cette technique est basée sur la production d’une série de coquilles ou gouttières transparentes conçus pour couvrir complètement la surface des dents. Cette technologie révolutionnaire effectue un redressement des dents grâce à des gouttières conçues sur mesure, invisible et amovible. Ainsi, il facilite le suivi bucco-dentaire au cours du traitement. Ce traitement est très sollicité par les patients car il est discret et sans douleur. Le traitement Invisalign allie donc confort et discrétion, voilà donc pourquoi il est très populaire.

Faire un choix éclairé pour obtenir un traitement orthodontique

Le choix requiert une étude approfondie. Il est judicieux pour vous de suivre certaines règles afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Mais avant toute chose, prenez le temps de définir votre budget pour ce traitement qui sublimera vos dents.

Faire le choix d’un expert : pour mieux choisir un expert à qui vous confierez vos dents, il est très important d’avoir les avis des autres patients. Vu que ces traitements durent plusieurs mois, il serait préférable de choisir un professionnel avec qui vous serez capable de nouer une relation de confiance et vous sentir en sécurité.

Renseignez-vous auprès de la clinique sélectionnée et auprès des anciens patients sur les options proposées par la clinique. Connaître les points positifs et négatifs de chaque traitement et faîtes le choix en fonction de ce qui vous conviendra le mieux.

Rassurez-vous du suivi fait par votre orthodontiste durant le traitement : il devra être disponible au cas où vous auriez des questions sur l’hygiène, sur l’appareil que vous porterez et en cas de problème. Toujours vous renseigner auprès des anciens patients pour avoir une idée du suivi des patients.

Choisissez une clinique proche de votre lieu de service ou de votre maison. Cela facilitera les visites régulières pour des ajustements ou problèmes survenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *