Acupuncture avis de cette médecine chinoise


Santé / jeudi, septembre 27th, 2018

L’acupuncture, appelée aussi acuponcture est une des 5 branches de la médecine chinoise. Sans exception de la pharmacopée, la diététique chinoise, le massage Tui, et le Qi Gong, il est un art médical très pratiqué en Chine depuis des milliers d’années et est devenu à nos jours une approche médicale qui existe un peu partout dans le monde. On le classe parmi les médecines douces. Quelles sont alors les raisons pour lesquelles on fait appel à l’acupuncture ? Ci-après quelques éléments de réponse.

Principes et méthodes de l’acupuncture

L’acupuncture, que pratique la clinique CliniqueGo, désigne un traitement thérapeutique qui consiste à rétablir les dysfonctionnements énergétiques ou à maintenir un bon équilibre énergétique pour le bien être du corps. Selon la conception chinoise, son principe fondamental est l’établissement de l’harmonie entre l’énergie ou le « qi », le corps ou le « yin » et l’esprit, le « yang » suite à une rupture. Cette rupture est la source de l’apparition de diverses douleurs et de symptômes. Selon l’OMS, l’acupuncture reste classée parmi les médecines traditionnelles même si aujourd’hui les praticiens procèdent à des techniques plus ou moins technologiques nous indique le service d’acupuncture à Montréal Clinique Go. Le traitement consiste en général en l’utilisation de fines aiguilles stériles, spécifiquement conçues pour l’acupuncture. Ces dernières servent à piquer différents points déterminés de la peau afin de stimuler les canaux du corps connus sous l’appellation de « méridiens ».

L’insertion de ces aiguilles n’est généralement pas douloureuse mais certains patients sont très sensibles, c’est pourquoi le laser infrarouge est spécialement inventé pour eux. Il y a aussi plusieurs autres techniques que le praticien recommande selon l’état de santé de son patient, son issue énergétique, la localisation de la douleurs et la zone des méridiens infectée, notamment l’introduction d’un léger courant électrique dans les aiguilles (électro-acupuncture), l’utilisation de la chaleur produite par la combustion d’une herbe moxa appelée technique de moxibustion pour stimuler les points pour l’acupuncture, l’utilisation des ventouses (Ba Guan Zi) et un petit marteau (Pi Fu Zhen). Il est à noter qu’avant d’administrer un traitement quelconque, l’acupuncteur procède à une séance d’entretien avec son patient afin qu’il puisse connaitre les antécédents médicaux, familiaux et psychologiques de celui-ci.

Recourir à l’acupuncture, pourquoi ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles les gens ont recours à l’acupuncture. Bien que l’acupuncture soit un soin en complément de la médecine classique, il peut aussi guérir plusieurs types de maladies. Plus précisément, il concerne la santé globale pour une amélioration durable. Elle se montre très efficace contre les douleurs en général (douleurs au niveau de l’épaule, du cou, douleurs liées aux articulations et aux dents. Il en est de même des maux de tête comme la migraine. L’hypertension, la dépendance au tabac sont aussi des maux que l’acupuncture peut traiter. L’acupuncture semble aussi être la solution contre les troubles du sommeil, les troubles hormonaux, la baisse de la libido, la fatigue occasionnelle ou continuelle, le stress, pour soulager les traumatismes psychologiques, les troubles ORL, troubles alimentaires, etc. Certaines femmes vont chez l’acupuncteur pour perdre du poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *