Mal aux oreilles : tout savoir des douleurs dans l’oreille


Santé / jeudi, septembre 27th, 2018

La douleur à l’oreille ou otalgie est une inflammation interne ou externe de l’oreille. C’est une pathologie qui se présente plus chez les enfants que chez les adultes. Pour éviter tout risque de surdité, mieux vaut traiter ce mal à temps. Afin de mieux vous familiariser avec ce mal, nous allons voir ses différentes facettes.

Les différents types de douleurs à l’oreille

La douleur à l’oreille est une infection qui peut toucher la partie interne, moyenne et externe de l’oreille. Elle se manifeste à travers différents symptômes comme une inflammation, une infection, un gonflement contenant du pus ou une légère surdité. Voici quelques exemples d’otalgies:

  • otite moyenne: une infection bactérienne ou virale qui touche la cavité osseuse de l’oreille moyenne, à l’arrière du tympan.
  • Mastoïdite: un gonflement composé de pus, situé derrière le pavillon de l’oreille.
  • otite externe aiguë: inflammation du conduit auditif externe.
  • Maladie de Ménière: caractérisée par un bourdonnement de l’oreille interne qui peut amener à une perte de l’audition.
  • Otite séro-muqueuse: la capacité auditive est dérangée par les sécrétions accumulées dans l’oreille moyenne.

Les principales causes d’une otalgie

Selon la clinique privée de Gatineau, une otalgie peut être la conséquence d’un traumatisme causé par des coups ou de l’introduction d’un corps étranger dans le conduit auditif. Ainsi, des infections bactériennes ou les virus peuvent être la source d’une douleur ou d’une otite.

Une formation de couches de cérumen peut aussi générer ce problème tout comme la stagnation d’eau qui est mal évacuée lors du lavage de l’oreille. Certaines maladies peuvent également être à l’origine de cette souffrance comme le rhume, la pharyngite ou d’autres maladies tumorales qui touchent l’ORL (cancer de la langue, cancer du larynx et de la gorge).

Les traitements des douleurs à l’oreille

L’otalgie se caractérise par de fortes douleurs qui peuvent générer de la fièvre et du vertige. Pour y remédier, un traitement à l’aide de produits pharmaceutiques (acétaminophène, amoxicilline, Ciloxan®, Cefprozil, ou Azithromycine) ou de remèdes naturels est possible. Pour déterminer le bon traitement à suivre, il est recommandé de consulter un médecin spécialisé pour diagnostiquer le type d’infection concernée. A part la mastoïdite, la plupart des douleurs à l’oreille ou otites peuvent être soulagées grâce aux médicaments anti-inflammatoires et analgésiques. La mastoïdite nécessite une incision du tympan, effectuée par le spécialiste en ORL afin d’évacuer le pus. Pour les remèdes naturels, boire beaucoup d’eau, prendre une tisane de thym ou de tilleul ou mettre quelques gouttes d’huile d’olive tiède dans l’oreille peuvent s’avérer efficaces.

Comment peut-on éviter une douleur à l’oreille ?

Une bonne hygiène auditive est la première précaution indispensable pour lutter contre les infections de l’oreille. Nettoyez, séchez et évacuez l’eau qui stagne dans votre oreille après un bain ou une douche pour empêcher la formation rapide d’une couche de cérumen. Utilisez un casque ou des bouchons lorsqu’il y a des sons qui risquent de vous assourdir. Evitez d’utiliser le coton-tige qui pourrait perforer le tympan ou le canal de l’oreille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *