Zoom sur le cancer de la bouche


Santé / mardi, août 21st, 2018

Lorsqu’on entend le mot cancer, on a tout de suite en tête une maladie très difficile à traiter. Toutefois, dans certains cas, lorsqu’il est détecté assez tôt, ses effets sur la santé peuvent être considérablement réduits. C’est le cas du cancer de la bouche ou cancer bucco-dentaire. Afin de mieux s’informer sur cette maladie, nous allons voir les signes, les causes possibles, la prévention et le traitement du cancer de la bouche.

Les manifestations du cancer bucco-dentaire

Selon les dentistes Dr David Côté et le Dr Martin Dubois, ce sont les personnes qui ont plus de quarante ans qui sont les plus susceptibles d’attraper le cancer de la bouche. Comme tous les cancers, ce mal se manifeste par un accroissement anormal des cellules de la bouche, des lèvres et de la langue. Des tâches blanchâtres et rouges apparaissent sur les tissus de la bouche. Les personnes atteintes ressentent moins le goût des aliments et sont mêmes moins sensibles au niveau de la bouche. En outre, des maux de gorge persistants et des difficultés à parler, à avaler ou à mâcher des aliments peuvent aussi être des symptômes du cancer de la bouche.

Les causes possibles du cancer bucco-dentaire

L’âge est donc l’un des facteurs de risque du cancer de la bouche. En outre, la consommation de tabac et d’alcool peuvent aussi augmenter les risques d’apparition de cette maladie. En effet, les risques chez les personnes qui fument et qui boivent régulièrement de l’alcool sont 35 fois plus grands que les personnes qui ne consomment pas ce type de produit. En outre, une trop longue exposition au soleil peut endommager les cellules de la bouche et ainsi provoquer éventuellement le cancer. La carence en vitamines et en minéraux constitue également un facteur de risque d’attraper le cancer bucco-dentaire. De façon générale, nous rappel ce dentiste de Gatineau une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner diverses maladies dont le cancer en cas d’inattention.

Moyens préventifs du cancer de la bouche

Un mode de vie sain est le meilleur moyen pour prévenir le cancer bucco-dentaire. Ainsi, respecter le brossage quotidien des dents permet de les protéger et d’avoir une haleine fraîche tout au long de la journée. Augmenter la consommation de fruits et légumes pour bénéficier de leurs apports nutritifs et mieux prendre soin de son organisme. Diminuer ou même éviter la consommation de substances néfastes comme le tabac et l’alcool. Dans tous les cas, aller voir le dentiste une à deux fois par an permet de prévenir et de guérir les pathologies éventuelles qui pourraient survenir.

Traitement du cancer de la bouche

Pour les personnes atteintes du cancer de la bouche, divers traitements sont possibles selon la gravité de la maladie. Ainsi, il y a la radiothérapie, la chirurgie et la chimiothérapie. La radiothérapie est toujours précédée de la réparation des dents abimées s’il y a lieu. La chirurgie quant à elle sert à enlever le cancer ou les ganglions lymphatiques avant de réparer certaines parties de la bouche après l’exérèse du cancer. La chimiothérapie est destinée aux cancers qui sont parvenus à un stade avancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *