Combien coûte un traitement orthodontique ?


Orthodontie / vendredi, mai 15th, 2020

Contrairement à ce que l’on pense, le traitement orthodontique n’est pas seulement destiné pour les enfants et les adolescents. En effet, mêmes les adultes peuvent y recourir s’ils souhaitent corriger un chevauchement dentaire.  Toutefois, contrairement à une personne âgée de moins de 16 ans, ce traitement n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Pour répondre aux questions qui vous titillent depuis un certains, nous allons vous expliquer dans cet article les démarches pour faire un traitement orthodontique, sa durée, son prix et les possibilités de remboursements pour les personnes adultes.

Qui est concerné par un traitement orthodontique ?

Même si pour la plupart l’orthodontie mise sur l’esthétique, chez certains individus elle peut aussi être corrélée au bien être. Après un traitement orthodontique, on pourrait par exemple bénéficier d’une meilleure qualité de mastication, avoir une phonation plus correcte ou encore mieux respirer par le nez.

Orthodontie : quels sont les différents types de traitement ?

Dans le domaine de l’orthodontie, il n’existe pas de traitement universel, car chaque cas pourrait être particulier. Toutefois avant d’entreprendre tout traitement, il faut passer par la consultation. Après cela, l’orthodontiste déduit ensuite s’il est opportun de faire une radiographie ou non. Au terme de cette étape, le docteur spécialiste, propose ensuite le traitement adéquat (pose de couronne dentaire, port d’Invisalign.

Dans certains cas, si le problème orthodontique implique des troubles fonctionnelles (apnée du sommeil, craquement de la mâchoire pendant la mastication, difficulté à parler…), une intervention chirurgicale pourrait être nécessaire. Egalement appelée chirurgie maxillo-faciale, elle peut à la fois concerner les enfants comme les adultes.

Quel est le prix d’un traitement orthodontique ?

 Il est très difficile de déduire le coût réel relatif à un traitement orthodontique. Mais pour vous orienter, nous allons quand même vous donner un petit indicatif. Pour la consultation d’un orthodontiste, les honoraires de base s’évaluent à 23 euros contre environ 120 euros pour les séries de radios. Après pour le traitement proprement dit, il pourrait s’élever entre 750 à 900 euros par semestre. En tout donc, le prix total d’un traitement orthodontique pourrait s’élever jusqu’à 4000 euros pour un soin de deux ans.

Comment faire pour rembourser ses soins orthodontiques ?

Pour les enfants de moins de 16 ans, la consultation est remboursée à 100%. Par contre, pour le traitement, les tarifs d’honoraires sont fixés à 720 euros par semestre pour une base de remboursement de 193.5 euros.

En ce qui concerne les adultes, afin de bénéficier d’un remboursement, il est obligatoire de recourir à une mutuelle santé. Très variable suivant l’établissement, en moyenne, sur un coût total de 4000 euros, le reste à charge se situe dans les 2700 euros.