Mon plombage dentaire s’est arraché, que faire ?


Vous vous êtes fait poser un plombage suite à un problème de carie dentaire. Au fil des années, vous avez l’impression qu’il a sauté, laissant un trou béant à la place. Malgré le fait que cette situation soit imperceptible à cause de l’absence de douleurs, il faut la traiter rapidement. La carie peut en effet se propager vers la dent voisine. 

Comment savoir que votre plombage dentaire a sauté ?

S’apercevoir que le plombage dentaire s’est décollé n’est pas évident, surtout si cela touche les molaires. Cependant, certains signes permettent de repérer un plombage qui saute, afin d’y remédier rapidement et de limiter les complications. Cela peut engendrer une sensation désagréable et même une mauvaise odeur dans la bouche. Ainsi, votre plombage a cassé quand :

–  une douleur inhabituelle survient au niveau de la dent où se trouvait le plombage

– une décoration jaunâtre apparait à l’intérieur de la dent, à la place du plombage

–  une sensation de décollement du plombage survient au passage des aliments

Pourquoi votre plombage s’est-il arraché ?

L’amalgame dentaire est très solide, surtout s’il ne reçoit aucun choc et que vous appliquez une bonne hygiène dentaire. S’il est de qualité, vous pouvez les garder tout au long de votre vie. Cependant, le plombage peut se casser quelques jours après sa mise en place pour de nombreuses raisons :

– la dent a subi un grand choc ou un bruxisme

– la dent voisine est cariée et commence à infecter celle qui portait l’amalgame

–  la consommation excessive d’aliments trop sucrés, trop acides et trop froids, cela peut fragiliser l’émail et provoquer de nouvelles caries dentaires

– l’amalgame est de mauvaise qualité

Cette liste n’est pas exhaustive.

Comment réagir face à un plombage qui tombe ?

Le premier réflexe à adopter consiste à prendre un rendez-vous rapidement chez votre dentiste comme la cliniquepoirier.com. Il peut reboucher le trou et soigner votre dent. Cependant, en attendant votre rendez-vous, vous pouvez appliquer ces quelques conseils pour limiter les complications :

–  utilisez de l’eau tiède pour rincer la bouche

– évitez les aliments trop durs, trop chauds ou trop froids

– mastiquez avec la partie la mâchoire non cariée

– appliquez un pansement dentaire provisoire avant l’intervention du dentiste

Quelles sont les solutions disponibles pour remplacer le plombage ?

En fonction de l’état de votre dent, le dentiste peut poser un nouveau plombage en céramique ou en résine. Si la dent s’est fissurée et qu’aucune partie vitale n’est touchée, il peut rectifier la forme de la dent sans effectuer d’autres traitements supplémentaires. Il peut également choisir d’ajouter de la résine composite sur la dent ainsi qu’une obturation en céramique pour la renforcer.

Avec cette technique, votre dent retrouvera environ 98 % de sa force naturelle. Il envisagera un traitement du canal dentaire si la pulpe est touchée, car sans cela il ne pourra pas poser la couronne dentaire. En attendant la guérison de la dent, il y collera un composite en résine qui vous permettra de mâcher correctement. Si votre amalgame dentaire a sauté, il n’y a que votre dentiste qui pourra trouver la meilleure solution pour y remédier comme la dentisterie restaurative par exemple.