Les bienfaits du calcium


Santé / lundi, janvier 6th, 2020

Le calcium fait partie des nutriments primordiaux que l’Homme doit consommer pour rester en bonne santé. Parmi les bienfaits du calcium, il y a le bon développement et la santé des dents. Il est donc capital de consommer des aliments riches en calcium afin de prévenir les maladies dentaires qui peuvent apparaitre suite à une carence en calcium. Heureusement, plusieurs aliments contiennent du calcium dont le lait et les épinards.

Les besoins de l’homme en calcium

Les besoins en calcium de l’Homme commencent dès qu’il est un fœtus. A part cela, ce dernier a aussi besoin de protéine, de phosphore et de vitamine C. Le manque de calcium est nuisible pour les dents mais aussi pour l’organisme en général. Parmi les maladies que peut provoquer la carence en calcium figure l’ostéoporose chez l’adulte et le rachitisme chez l’enfant. Notons que le besoin d’un homme en calcium dépend avant tout de son âge. Les femmes qui ont atteint l’âge de la ménopause ont un réel besoin en calcium. Pour les personnes qui souffrent de carence en calcium, des compléments alimentaires peuvent être recommandés.

Les aliments qui contiennent du calcium

Le calcium est le sel minéral le plus abondant dans l’organisme et tout être humain en a besoin pour être en bonne santé. Un adulte en bonne santé a besoin d’approximativement 1000 mg de calcium par jour. Parmi les aliments riches en calcium, il y a le fromage. En effet, cet aliment est celui qui contient le plus de calcium. Puis, il y a le thym. Le thym sec est extrêmement riche en calcium, en moyenne 1260 mg/100g, soit plus que le besoin quotidien d’un adulte. Certaines épices contiennent aussi du calcium : la cannelle (1080mg/100g), le cumin (931mg/100g), le poivre (430mg/100g) et le persil (250mg/100g). Il y a aussi la sardine qui est comporte environ 400mg de calcium par 100g. L’aliment asiatique qu’est le tofu est aussi riche en calcium (350mg/100g). Tout comme le fromage, le lait contient aussi du calcium, qu’il soit de vache, de brebis ou de chèvre. Pour le lait de vache, le calcium serait d’environ 120mg/100g, le lait de chèvre 126mg/100g et celui de la brebis 195mg/100g. De même, le yaourt comporte aussi du calcium. A part cela, il y a les amandes (250mg/100g), les épinards (168mg/100g) et les haricots (160mg/100g pour les haricots noirs, 15mg/100g pour les haricots blancs), l’eau en bouteille (supérieure à 150mg/litre), les fruits secs (kiwis, oranges, abricots, clémentines, etc.).

L’importance du calcium pour les dents

99% du calcium contenu dans le corps humain se trouve dans les os et les dents et 1% dans le sang. Selon ce dentiste à Saint-Jérôme, le calcium est indispensable pour l’entretien des dents. Il est important pour la minéralisation des dents, la protection contre les caries et les maladies dentaires (apparition de cavités dentaires, gingivites, etc.). En outre, le calcium permet de renforcer et de préserver les dents. Ainsi, elles favorisent la conservation, la rigidité et la longévité des dents. Des dents fortes et saines sont protégées contre la chute et sont conservées grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire.