Pourquoi consulter au moins une fois par an un dentiste


Soins dentinaire / mardi, octobre 8th, 2019

Par peur, appréhension ou simple négligence, de nombreuses personnes ne respectent pas les rendez-vous chez le dentiste. Pourtant, les dents tiennent une place importante dans la digestion et l’esthétique du visage. Pour la santé dentaire, il est recommandé de faire une consultation au moins une fois par an. Certains spécialistes recommandent même un rende-vous tous les six mois. Afin de démontrer l’importance de ces visites de routine, nous avons sélectionné les principales informations à connaître sur les consultations dentaires.

Le suivi de l’évolution de la dentition

L’évolution de la dentition se présente sous plusieurs aspects. Le premier aspect concerne les jeunes enfants. Depuis la poussées des dents primaires jusqu’à l’arrivée des dents définitives, divers changements peuvent survenir. Par exemple, l’inclusion dentaire, ce qui signifie que les dents définitives ne parviennent pas à pousser.

Il se peut aussi qu’un problème de malocclusion se fasse ressentir par le jeune patient. Le second aspect concerne les dents d’adulte. Selon cette clinique dentaire à Île-Perrot, avec l’âge et les habitudes alimentaires, les dents peuvent se détériorer et causes divers dégâts sur la dentition.

Bien que ce ne soit qu’un exemple parmi tant d’autres, La carie dentaire fait partie des fléaux qui affectent le plus les patients aujourd’hui, jeunes ou adultes. Pour éviter la sensibilité dentaire ou même la perte des dents, des traitements doivent être prodigués régulièrement.   

L’occasion de procéder aux soins

Certains soins mineurs peuvent être effectués lors des visites de routine. C’est notamment le cas du détartrage, des petites obturations et du nettoyage de la dentition en général. Pour les personnes qui portent un appareil orthodontique ou des prothèses dentaires, c’est l’occasion de vérifier l’état de ces dispositifs et de les arranger ou de les remplacer s’il le faut.

Dans tous les cas, il n’y a pas que les dents qui sont concernées par la santé bucco-dentaire, les gencives aussi doivent être soignées si besoin. Ainsi, en cas de récession gingivale par exemple, une greffe de gencive peut être envisagée, selon l’état des dents concernées. Conserver les dents naturelles est une priorité pour les chirurgiens-dentistes car leurs propriétés sont uniques.

La tranquillité d’esprit

Pour les patients, les visites de routine sont l’occasion pour eux d’évoquer leurs inquiétudes au praticien. Au quotidien, des chocs et des accidents peuvent surgir, surtout pour les personnes qui font beaucoup de sport ou qui n’ont pas une hygiène bucco-dentaire convenable.

Le premier objectif des visites de routine est de vérifier la bonne santé des dents. Une fois que les soins urgents ou nécessaires ont été faits, le dentiste énonce certaines recommandations propres à chaque patient selon ses spécificités. En retour, le patient évoque sa situation quant à sa disponibilité et à ses possibilités financières. La confiance entre dentiste et patient doit être mutuelle car la relation n’est pas éphémère. Bien entendu, à chaque visite de routine, patient et praticien s’accordent pour la suite des consultations dentaires.