Quel âge emmener un enfant chez le dentiste ?


Si certains parents optent pour un rendez-vous chez le dentiste lors de l’apparition des premières dents de lait, d’autres le font bien plus tôt. Quel est donc l’âge idéal pour emmener un enfant chez le dentiste ? L’avantage d’emmener son enfant tôt chez le dentiste est la possibilité de détecter en amont les éventuels problèmes dentaires du petit. De plus, c’est l’occasion d’avoir les meilleurs conseils en matière d’hygiène dentaire des enfants. Ci-après les informations essentielles sur le suivi dentaire des enfants.

Quand le premier rendez-vous chez le dentiste ?

Le premier rendez-vous chez le dentiste peut se faire avant même la poussée des premières dents de lait. En effet, certains bébés naissent déjà avec des dents de lait, il est évident que ces nouveau-nés doivent déjà être auscultés par un dentiste. Une consultation dentaire en amont permet d’avoir des recommandations en matière de santé bucco-dentaire.

En général, la première consultation dentaire a lieu vers l’âge de 6 mois où les premières dents de lait apparaissent. Après cela, l’âge de 7 ou 8 ans est aussi conseillé car les premières chutes dentaires ont lieu à cet âge.

Cette clinique de dentiste à ville mont royal à Montréal est compétente en matière de soins dentaires pour les enfants. Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à consulter pour prendre en amont les solutions adéquates. Toutefois, il ne faut pas négliger les mesures d’hygiène dentaire à la maison : brossage des dents, ne pas consommer trop de sucreries, acquérir les produits d’hygiène adaptés.

Comment rassurer un enfant qui va chez le dentiste ?

Il peut arriver qu’un enfant soit apeuré dès qu’il sait qu’il doit se rendre chez le dentiste. La vue et l’entente du matériel dentaire peut même renforcer cette peur. Pour le rassurer, vous pouvez commencer à lui parler de cette consultation dentaire quelques jours avant le jour J. Répondez à ses questions le plus calmement possible et dîtes-lui que tout va bien se passer.

Dans certains cas, ce sont les parents qui sont les plus inquiets lors du premier rendez-vous dentaire de l’enfant. Dans ce cas, il importe pour le parent de se renseigner aussi. Les nouvelles technologies aujourd’hui favorisent une consultation dentaire et des soins de qualité et indolores. En général, la première consultation servira simplement à vérifier l’état de la dentition de l’enfant.

Comment s’appelle le dentiste pour les enfants ?

Le dentiste est un professionnel en santé dentaire qui est compétent pour traiter les dents de tout le monde. Néanmoins, il lui est tout à fait possible de se spécialiser dans une branche donnée. C’est ainsi que certains chirurgiens-dentistes se spécialisent en dentisterie pour les enfants, on les appelle des « pédodontistes ».

Comme son nom l’indique, le pédodontiste est spécialisé pour suivre les traiter les problèmes de dentition des enfants. Parmi les problèmes dentaires que ces enfants peuvent avoir, il y a le chevauchement dentaire, le retard d’apparition des dents définitives et les caries. Tout cela nécessite un suivi et des traitements adaptés.