Comment soulager une rage de dents sans faire appel aux médicaments ?


Soins dentinaire / lundi, décembre 17th, 2018

Avez-vous mal aux dents ? Les différents symptômes vous font penser à une rage de dents ? Comment peut-on atténuer les douleurs ressenties sans faire appel à un dentiste et aux médicaments pharmaceutiques ? Cet article vous en dira plus sur le sujet.

Qu’est-ce que la rage de dents ?

Quand vous avez mal quelque part dans votre bouche et que la douleur se localise au niveau d’une de vos dents, on parlera alors de rage dentaire. La rage dentaire est une infection due aux effets d’une carie profonde et provoque une inflammation des nerfs. Selon la clinique dentaire à Anjou et ce dentiste à Anjou, on en distingue trois différents types en fonction de leur mode d’apparition et des troubles qu’ils engendrent : bourrage alimentaire, pulpite et nécrose pulpaire.

Bourrage alimentaire : apparition et traitement

Le bourrage alimentaire est une rage de dents provoquée par des bouchons alimentaires coincés dans la dent. Pour la soigner, il vous suffit de nettoyer la zone endolorie avec une solution liquide antiseptique après avoir enlevé les bouchons.

Pulpite : apparition et traitement

Une pulpite se déclenche automatiquement quand la dent malade se trouve en contact de l’air, de boissons chaudes ou froides ou d’aliments sucrés. Ces facteurs accentuent la pression exercée sur la carie et donc augmente la perception des sensations douloureuses. Vous pourriez aussi ressentir de douleurs atroces durant la nuit grâce à la chaleur qu’émet votre oreiller.

Pour soigner une pulpite sans passer par un dentiste ou sans avaler de médicaments pharmaceutiques, vous devez en premier lieu éviter de mettre vos dents en contact d’une source de chaleur ou d’humidité. Quand vous dormez la nuit, évitez à tout prix les positions couchées pour protéger vos dents contre les augmentations de température. Si vous sentez que la rage persiste, rincez-vous immédiatement les dents avec de l’hextril, de l’eludril ou d’un bain de bouche antiseptique. Vous pouvez aussi appliquer une mixture de clous de girofle à l’intérieur de la carie dentaire pour calmer les douleurs.

Nécrose pulpaire : apparition et traitement

Une pulpite non soignée conduit inévitablement à une nécrose pulpaire. À ce stade, le nerf subit une inflammation uniforme et répétée. Ce trouble induit ensuite à l’apparition d’une gangrène gazeuse. Cette gangrène se développe dans un milieu clos des racines de la dent. La nécrose pulpaire est une rage de dents douloureuse, aigüe et constante, qui peut se déclencher à tout moment sans que la dent cariée ne soit en contact avec une source de chaleur ni de froid.

Pour soigner une nécrose dentaire, on peut faire passer un gant de toilette rempli de glaçon sur la joue chaude non tuméfiée. Dans le cas où la douleur persiste, vous pouvez prendre d’Ibuprofène 400. Si la douleur ne cesse de s’intensifier, arrêtez le traitement et consultez vite un médecin, car l’infection ne pourra s’estomper qu’avec un antibiotique.

Soignez une rage dentaire avec la phytothérapie

Au stade de la pulpite ou de la nécrose pulpaire, on peut soigner une rage dentaire grâce à la phytothérapie. Pour ce faire, achetez de l’huile essentielle. Appliquez une goutte de cette huile directement à l’intérieur de la dent ou à l’aide d’un coton-tige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *