Brosse à dents et dentifrice, le bon choix


Soins dentinaire / mercredi, juillet 18th, 2018

Il est facile de dire qu’il est important de se brosser les dents au moins deux fois par jour. Toutefois, sans la bonne brosse ni le dentifrice adéquat, cette habitude risque de ne pas produire l’effet escompté : la propreté buccale et l’esthétique dentaire. Ainsi, nous avons décidé de consacrer quelques lignes pour le choix de ces importants éléments pour les personnes soucieuses de la santé de leur dentition.

Le choix de la brosse à dents

La brosse à dents est l’élément essentiel de l’hygiène dentinaire. Pour le choix de celle-ci, vous devez prendre en compte certains critères. Le premier critère que le cabinet dentaire lasalle préconise est l’avis du dentiste. En effet, suite à une consultation programmée ou de routine, il est le seul qui est à même de vous indiquer le type de brosse qui vous convient le mieux. Par exemple, s’il constate que vos dents ou vos gencives sont hypersensibles, il vous recommandera une brosse avec des poils très fins.

Le second critère que vous devrez considérer est votre style de brossage. Effectivement, votre manière de tenir votre brosse définit comment vous vous brossez les dents. Bien entendu, brosser les dents de devant de bas en haut est recommandé pour une meilleure propreté mais la brosse doit correspondre à la morphologie de son utilisateur.

Le troisième paramètre est le confort lors du brossage. Cela inclut par exemple d’opter pour une brosse à manche amovible ou de faire appel à une brosse à dents électrique. Cette dernière est d’ailleurs très efficace en ce qui concerne l’enlèvement de la plaque dentaire. Pour la brosse classique, optez pour des poils souples, plus efficients pour enlever les résidus alimentaires.

Le choix du dentifrice

La multitude de dentifrices que l’on retrouve sur le marché peut rendre le choix ardu. En effet, chaque dentifrice à ses particularités, la fonction principale recherchée définira celui que vous vous procurerez. Ci-après les principales caractéristiques des dentifrices :

Le blanchiment des dents : élément essentiel de la beauté, les dents embellissent le sourire et la personne par la même occasion. Il est donc essentiel que la dentition soit blanche et éclatante. Cela favorise le bien-être et renforce la confiance en soi.

La réduction des caries : le fluor est l’un des éléments essentiels du dentifrice. Il  permet de limiter la détérioration des dents. Ce produit a d‘ailleurs pour fonction principale la conservation de l’hygiène dentaire.

En tant que couverture protectrice des dents, le dentifrice permet aussi de lutter contre l’hypersensibilité dentinaire. En outre, le triclosan contenu dans certains produits aide à réduire la gingivite chez certains utilisateurs.

Les autres critères à prendre en compte pour le choix du dentifrice concernent sa texture et sa fiabilité. Pour la texture, sachez que certains dentifrices sont plus abrasifs que d’autres. Plus un dentifrice est abrasif, plus il est inconfortable de l’utiliser. Quant à la fiabilité, un sceau de reconnaissance attribué par l’Association dentaire canadienne prouve que le produit a été testé cliniquement ou en laboratoire. La sécurité et l’efficacité de ce type de dentifrice ont subi une vérification en bonne et due forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *