Le bruxisme c’est quoi : tout sur le grincement des dents


Soins dentinaire / mercredi, juillet 18th, 2018

Nos dents font partie des zones les plus sensibles de notre corps. En effet, outre leur fonction principale qui est de broyer ce que nous mangeons, elles subissent également l’effet de notre stress. Le grincement des dents est l’une des manifestations de l’anxiété chez la personne. Appelé également bruxisme, le grincement des dents peut avoir des effets néfastes pour notre dentition. Afin de mieux nous familiariser avec ce terme, nous allons voir successivement ses manifestations, ses effets et les solutions proposées pour y remédier.

Les manifestations du bruxisme

Le bruxisme peut se manifester de deux manières :

  • Les dents sont solidement serrées les unes sur les autres silencieusement, c’est le bruxisme statique.
  • Les grincements des dents proprement dits se manifestent par leur mobilité latérale ou d’avant en arrière.

Bien souvent, le grincement des dents se passe durant le sommeil. Mais il peut aussi arriver qu’il se déroule en plein jour. Tout le monde est susceptible d’être atteint de bruxisme, quel que soit l’âge. Bien que la principale cause soit le stress, d’autres motifs sont à l’origine de ce phénomène comme la malocclusion de la mâchoire ou l’absorption de certaines substances comme la drogue par exemple. Sur le long terme, cela peut avoir des conséquences désastreuses pour les dents de la personne concernée.

Les effets du bruxisme

Vous l’aurez compris, le bruxisme peut sérieusement endommager les dents et notamment, l’émail. En effet, les frottements continus et intempestifs peuvent causer des douleurs au niveau de la mâchoire et même au niveau du cou. En outre, la fatigue et le jaunissement des dents causés par le bruxisme peuvent atteindre considérablement le bien-être de la personne souffrant de bruxisme. La fatigue dont on parle ici se manifeste, même si la personne a passé une nuit complète. La fatigue provient de la mâchoire et des autres parties du corps touchées par le bruxisme (dos, épaules, cou). La clinique dentaire de Beauport évoque également l’hypersensibilité dentaire comme conséquence du grincement des dents. Sur le court terme, l’inconfort de la personne concernée et de son entourage peut-être néfaste pour l’harmonie du foyer. En effet, les bruits de frottement des dents durant la nuit peuvent être sources d’inquiétude et de manque de sommeil des proches.

Les solutions possibles

La meilleure des solutions pour lutter contre le grincement des dents est de se détendre et d’oublier les tracas du quotidien, mais ce n’est pas toujours évident. Heureusement, les avancées technologiques concernent aussi le domaine médical. Ainsi, si vous souffrez de bruxisme, n’hésitez pas à vous approcher d’une clinique dentaire pour avoir des conseils. Aussi, vous aurez la possibilité de bénéficier d’un dispositif dénommé : gouttière de protection ou plaque occlusale si vous le souhaitez. Ce dispositif est élaboré sur mesure par votre odontologiste afin d’empêcher le frottement de s’opérer entre vos dents. Pour ce faire, le dentiste prend les empreintes dentaires du patient pour élaborer la protection buccale. Compte tenu de la destination de ce dispositif, la qualité et l’hygiène sont de mise et seuls les professionnels du domaine sont aptes à fournir un tel service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *