Érosion de l’émail : causes, symptômes, prévention


Orthodontie / lundi, mai 13th, 2019

Les dents constituent la partie la plus dure de l’organisme humain. Pourtant, pour des raisons naturelles ou venantes de l’extérieur, elles peuvent se fragiliser. L’érosion de l’émail est un trouble qui se manifeste par la perte de l’émail dentaire, la couche dure qui recouvre les dents. Malheureusement, l’émail ne se régénère pas. A long terme, ce trouble entraîne des conséquences plus graves comme la sensibilité dentaire et même la perte des dents. Pour éviter l’érosion de l’émail, certaines mesures préventives peuvent être adoptées, notamment pour les causes qui peuvent être évitées. Nous faisons le tour du sujet dans cet article.

Les causes de la perte de l’émail dentaire

Causes de Érosion de l’émail : attaques acides

  • Mauvaise habitudes alimentaires
  • Consommation de boissons sucrées
  • Grignotage
  • Brosse à dents avec des poils rigides
  • Le bruxisme ou grincement des dents

 

Les facteurs qui causent la perte de l’émail peuvent venir, soit de nos habitudes alimentaires, soit d’autres situations plus rares. Pour les habitudes alimentaires, la consommation de boissons sucrées et de soda favorise la présence d’acide dans la bouche ; pourtant, l’acide attaque les dents et les ramollit. C’est aussi pour cela que le grignotage n’est pas recommandé car plus on mastique des fruits et des biscuits, plus les attaques acides sont fréquentes et agressives. Le choix de la brosse à dents importe aussi, non seulement pour préserver les gencives mais aussi la dentition. En effet, la brosse à dents avec des poils rigides agresse les dents et le parodonte. Il en est de même d’un brossage trop dur. Les autres facteurs qui peuvent impacter sur l’état de l’émail est le bruxisme ou grincement des dents. Le contenu gastrique est très acide, les vomissements et autres reflux gastro-œsophagiens favorisent donc l’érosion dentaire, notamment la face interne des dents.

Les symptômes de l’érosion dentaire

DRE JULIE CARON
Orthodontiste Anjou à Montréal

Les simples particuliers peuvent avoir des difficultés à détecter ou à reconnaître l’érosion de l’émail. Toutefois, certains signes peuvent révéler ce trouble comme la décoloration ou le jaunissement des dents. Le DRE JULIE CARON Orthodontiste à Montréal cite que les fissures ou la sensibilité dentaire sont aussi des signes qui révèlent un endommagement de l’émail. Les extrémités des dents peuvent aussi devenir translucides ou ternes. Dans ce dernier cas, les dommages infligés à l’émail sont considérables. Dans tous les cas, l’épaisseur de cette surface externe des dents est réduite et les dents deviennent plus sensibles aux caries. Outre ces signes visibles et perceptibles, d’autres symptômes plus spécifiques peuvent être détectés mais seul le dentiste peut le faire, d’où l’importance de la visite chez ce professionnel.

Les mesures préventives

Les mesures de prévention pour éviter l’érosion de l’émail sont pratiquement les mêmes que les mesures d’hygiène bucco-dentaires classiques. Ainsi, il convient de choisir une brosse à dents à poils souples et d’adopter les gestes de brossages adéquats. Il est fortement conseillé de limiter la consommation d’aliments acides, de boissons sucrées et de soda. Pour ne pas fragiliser l’émail, ne pas se brosser les dents immédiatement après l’exposition à l’acide. L’utilisation de dentifrice contenant du fluorure permet de renforcer l’émail. Le brossage quotidien des dents devrait s’accompagner de l’utilisation de la soie dentaire pour retirer les résidus alimentaires qui demeurent entre les dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *