La santé dentaire des enfants


Soins dentinaire / vendredi, juillet 20th, 2018

La bouche est la principale voie par laquelle les bactéries peuvent entrer dans le corps humain. Les enfants sont particulièrement touchés par ce fait compte tenu de leur fragilité et de l’imprudence dont ils peuvent parfois faire preuve. Afin d’adopter les bons gestes pour protéger la santé bucco-dentaire des plus jeunes, nous allons voir successivement la carie dentaire chez l’enfant ; puis, les modes de prévention de ses problèmes dentaires.

La carie dentaire chez l’enfant

Dès la poussée de ses premières dents, un enfant en bas âge est susceptible d’avoir une carie dentaire. En effet, ce mal atteint près de 80%  des enfants. La carie est provoquée par une plaque bactérienne qui recouvre la surface des dents. Cette plaque est due à certaines bactéries qui se développent et transforment les résidus alimentaires en acides qui grattent  les tissus dentaires.

Selon la clinique dentaire de laval au Canada, La  carie est la source de plusieurs infections bucco-dentaires telles que la douleur buccale, la perte prématurée des dents, les saignements et les douleurs des gencives. Elle peut aussi entraîner des problèmes de digestion, la stagnation de la croissance et des difficultés phonétiques.

Mais plus encore, la maladie bucco-dentaire est liée à d’autres problèmes de santé comme le diabète, la leucémie, les maladies cardio-vasculaires et cérébrales, etc. Certes, il est assez rare que la maladie dentaire soit la source de ces maladies mais mieux vaut toujours prévenir que guérir.

Les modes de prévention

Tant qu’il est encore possible de prévenir les maladies, mieux vaut le faire.  Ainsi, une bonne hygiène de vie permet aux enfants de limiter la prolifération de bactéries responsables des caries dans leurs bouches.  Voici quelques méthodes de prévention nécessaires pour parvenir à une bonne santé bucco-dentaire.

Une bonne habitude alimentaire

Une alimentation saine est dans une large mesure le meilleur moyen de prendre soin de la santé bucco-dentaire de votre enfant. Ci-après les conseils à prendre en compte :

  • Evitez de donner à vos enfants des aliments trop sucrés ou gazeux,
  • Ne pas les laisser grignoter entre les repas,
  • Arrêtez l’usage des biberons à l’âge de 12 ans
  • Evitez de donner des boissons sucrées avant le coucher
  • Des études montrent que la probabilité de transmission des bactéries responsables de la carie s’accroit avec l’usage d’objets à mettre dans la bouche des enfants comme les tétines ou les sucettes.

Hygiène buccale chez l’enfant

L’hygiène buccale passe inévitablement par le brossage des dents. De ce fait, dès l’apparition des premières dents, il est essentiel de les brosser au moins deux fois par jour. Ci-après les autres recommandations :

  • Veillez à ce que la brosse à dents pour l’enfant soit assez petite pour pouvoir entrer dans sa bouche. Optez pour les poils flexibles pour le confort d’utilisation.
  • Appliquez une petite quantité de dentifrice fluoré jusqu’à ses 6 ans.
  • Remplacez la brosse à dents au minimum tous les trois mois, notamment lorsque les poils s’écartent ou se détériorent.
  • La brosse manuelle est recommandée pour les enfants de moins de 4 ans. Au-delà de cet âge, ils peuvent user de la brosse à dents électrique à oscillations.
  • Apprenez à votre enfant comment se brosser les dents correctement, lorsqu’il est à même de le faire lui même

Dans tous les cas, les parents doivent montrer l’exemple à suivre. A partir de l’âge de 3 ans, les enfants scrutent les faits et gestes de leurs parents et les reproduisent, il est donc important d’en prendre conscience et d’agir en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *